Tout Israël s’est réveillé en deuil dimanche matin avec l’annonce de l'assassinat en captivité de six otages.


02 septembre 2024

Tout Israël s’est réveillé en deuil dimanche matin avec l’annonce de l'assassinat en captivité de Hersh Goldberg-Polin, Carmel Gat, Eden Yerushalmi, Ori Danino, Almog Sarusi et Alexander Lubanov

Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a déclaré : « Les corps ont été retrouvés dans un tunnel souterrain à Rafah, à un kilomètre de l'endroit où Tsahal a secouru Farhan Kadi. Ils ont été brutalement assassinés peu avant que nous les atteignions”. 

Les terroristes ont assassiné de sang froid les otages, sans doute pour décourager Tsahal de lancer des opérations de sauvetage comme celle de la semaine dernière.

Hersh Goldberg-Polin avait 23 ans.

Né aux États-Unis, il a immigré en Israël avec sa famille à l'âge de 7 ans. Le 7 octobre, il a été enlevé au festival de musique NOVA. Il a été blessé au bras le jour-même. Le 24 avril, le Hamas a publié une vidéo de Hersh montrant sa main amputée. Ses parents Jon Polin et Rachel Goldberg avaient remué le monde entier et sollicité les USA pour qu’un accord soit signé sur les otages.

Alexander Lobanov avait 32 ans.

Le 7 octobre, Alex a été enlevé au festival NOVA, où il travaillait comme gérant de bar. Les témoignages indiquent qu'Alex a aidé à évacuer les gens et s'est enfui avec cinq autres personnes dans la forêt de Be'eri. Il a été capturé alors qu'ils s'échappaient. Il était marié à Michal, et père d’un enfant de deux ans et d’un bébé de cinq mois, qu’il n’a jamais connu puisqu’il est né pendant la captivité d'Alexander.

Carmel Gat avait 40 ans.

Carmel est ergothérapeute, pleine de compassion et d'amour, trouvant toujours le moyen de soutenir et d'aider les autres. Le 7 octobre, alors qu'elle se trouvait chez ses parents dans le kibboutz Be'eri, des terroristes sont entrés par effraction et l'ont enlevée vers 10 heures du matin. Après 50 jours sans signe de vie, la famille a reçu des témoignages d'otages de retour, qui l'ont décrite comme leur ange gardien. Pour survivre à la captivité, elle leur a enseigné la méditation et des exercices de yoga. Sa soeur Kinneret a elle aussi été assassinée le 7 octobre

Almog Sarusi avait 27 ans.

Almog a été enlevé au festival NOVA, où il se trouvait avec sa petite amie, Shahar. Shahar a été tuée. Almog est resté avec elle, essayant de l'aider lorsqu'elle était blessée, et a ensuite été capturé. 

Ori Danino avait 25 ans.

C’est l’aîné d'une fratrie de cinq enfants. Il avait l'intention de commencer des études universitaires en ingénierie électrique. Le 7 octobre, Ori a été enlevé au festival Nova alors qu'il rentrait en voiture pour aider d'autres personnes à s'échapper et à survivre. 

Eden Yerushalmi avait 24 ans.

Cette Jeune femme dynamique étudiait pour devenir instructrice de Pilates. Le 7 octobre, elle travaillait comme barmaid au festival NOVA. Lorsque les sirènes ont retenti, elle a envoyé une vidéo des tirs de roquettes sur le chat de son groupe familial. Pendant l'attaque du Hamas, Eden a appelé la police, décrivant la situation et implorant : « Trouvez-moi, d'accord ? » Pendant les quatre heures qui ont suivi, elle a parlé avec ses sœurs May et Shani, qui ont entendu tout ce qu'elle a vécu en essayant de s'enfuir. Sa dernière conversation a glacé le sang de beaucoup d’Israéliens. 

Le Hamas détient encore 101 otages dont au moins 35 déjà morts. 

Le Forum des familles d'otages a déclaré sa profonde tristesse mais aussi sa colère contre la situation. 

“Un accord pour le retour des otages est sur la table depuis plus de deux mois. Sans les retards, les sabotages et les excuses, les personnes dont nous avons appris la mort ce matin seraient probablement encore en vie.” assure le Forum des familles d’otages qui appelaient avant même cette annonce à une grande manifestation  

Le président Isaac Herzog s’est excusé auprès des familles "Pardon pour n'avoir pas réussi à ramener vos proches à la maison sains et saufs. le coeur de toute la nation est brisé en mille morceaux”.