Selon De Standaard, ce mercredi sera le théâtre d’une “ultime concertation” pour la coalition Arizona.


21 août 2024

Selon De Standaard, ce mercredi sera le théâtre d’une “ultime concertation” entre les négociateurs de la N-VA, du MR, des Engagés, du CD&V et de Vooruit concernant la viabilité de la coalition Arizona.

L’information a été confirmée mardi par plusieurs sources. L’objectif sera de voir s’il existe un terrain d’entente suffisant pour négocier sur base de sa note socio-économique.

Alors que ce mardi était consacré à la réunion du groupe de travail “fiscalité”, avec un débat toujours en cours sur la taxation des plus-values sur les actifs financiers, Bart de Wever envisagerait mercredi comme le jour où tout se joue. Pour rappel, le formateur est attendu au Palais jeudi soir pour un nouveau rapport au Roi.

Les partenaires de négociation espéraient que les libéraux francophones proposeraient une alternative à cette mesure sur la taxation qui doit rapporter un demi-milliard à l’État. Mais “il n’y en a pas, à moins d’opter pour un impôt sur la fortune, ce qui est encore pire pour les libéraux”, peut-on entendre dans les couloirs du Parlement.

De leur côté pourtant, les libéraux francophones affirmaient avoir fait “une proposition alternative précise et chiffrée, qui est entre les mains des négociateurs” durant la réunion de ce mardi.