Première crise de le 'future' coalition fédérale Arizona : pas d'accord suite à la réunion de cette nuit


22 août 2024

Retour en Belgique, à présent, où la coalition Arizona fait face à sa première crise : une plénière a été organisée hier pour un déblocage, mais les partis se sont quittés dans la nuit sans accord. 

On ignore à ce stade ce qui a bloqué car aucun élément de fond n'a été divulgué à l'issue de la réunion.

La N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit et le CD&V tenteront à nouveau ce jeudi de parvenir à un accord, sans que l'on sache exactement comment, où et quand. Les premières négociations devraient se dérouler par téléphone, en vue de s'asseoir ultérieurement autour d'une table avec les négociateurs fédéraux.

Pour rappel, le point de discorde réside sur une réforme sur la fiscalité de la dernière version de la note de Bart De Wever, et qui a échauffé les esprits particulièrement entre le MR et Vooruit.

Lundi, le Roi a accordé trois jours au formateur pour rendre un nouveau rapport. Le temps presse donc : Bart De Wever a jusqu’à ce soir pour que les partis s’accordent sur sa “super note” socio-économique. 

Hier, sortant des consultations individuelles organisées par Bart de Wever avec chaque président de parti, Georges-Louis Bouchez, le président du MR a confirmé son intention de poursuivre les négociations avec l'attelage actuel.

"On veut ce gouvernement. On va travailler. Cela ne sert à rien de faire du drama", a-t-il déclaré.

Le président du CD&V Sammy Mahdi a appelé mercredi chaque partenaire de la potentielle coalition fédérale Arizona à faire preuve de “respect mutuel” et à “dépasser ses tabous”.

Il a aussi balayé l’hypothèse de modifier la coalition potentielle, en remplaçant les socialistes flamands de Vooruit par les libéraux flamands de l’Open Vld. À ses yeux, cet attelage serait “trop instable” pour pouvoir mener à bien les réformes envisagées. “Les gens attendent un gouvernement avec cette équipe”, a-t-il conclu.