Négociations sur les otages à Doha, un premier jour jugé « constructif » même s’il reste beaucoup de travail, selon des sources américaines.


16 août 2024

Peu de choses ont fuité sur ce premier jour de négociations de Doha, mais il est jugé « constructif » par des sources américaines proches des négociateurs et la décision de poursuivre les discussions témoigne de la volonté commune de parvenir à un accord.  

Selon le site d'information Walla, des responsables ont fait état de progrès vers un accord de cessez-le-feu. Selon eux, la première journée de négociations, sous la médiation des États-Unis, de l'Égypte et du Qatar, s'est achevée par des « discussions constructives », et certains progrès ont été accomplis même si les USA admettent qu’il reste encore beaucoup de travail.

La décision de poursuivre les négociations pendant une deuxième journée montre que les deux parties souhaitent réellement parvenir à un accord.

Le Hamas  réitère sa position : tout accord doit déboucher sur un retrait complet des troupes israéliennes de Gaza.

Dans une déclaration publiée par le Hamas, M. Badran a réaffirmé que tout accord devrait aboutir à un cessez le-feu complet, au retrait total des forces israéliennes de Gaza, à la libération des otages en échange des prisonniers palestiniens, et au retour des Palestiniens déplacés.

Le directeur général des renseignements égyptiens, Abbas Kamel, a souligné aux dirigeants du Hamas la nécessité d'accepter un cessez-le-feu inconditionnel, permanent, et le retrait de l'armée israélienne de l'ensemble de la bande de Gaza, mais que ces conditions peuvent être négociées pendant la période d’un cessez-le-feu temporaire. Le Hamas réclame toujours la fin de la guerre sans retour de Tsahal. 

En attendant, l'organisation terroriste poursuit sa guerre psychologique contre Israël. Hier le Hamas a publié des photos de la dépouille d’un otage.

Tsahal a immédiatement publié un communiqué pour préciser qu’il s’agissait d’un otage assassiné par le Hamas, dont le corps a déjà été rapatrié en Israël au mois de novembre dernier.

Cette publication du Hamas fait suite à l’annonce d’il y a deux jours dans laquelle l’organisation terroriste prétendait avoir tué un otage  et blessé deux autres, une information que Tsahal n’a toujours pas confirmée.