26 août 2024
Le président des Engagés, Maxime Prévot, désormais médiateur pour le gouvernement, ca appelé ce week-end chacun des partis de l’» Arizona » à dépasser ses tabous et à privilégier « la noblesse du compromis ».
« Tous les partis engagés dans la négociation gouvernementale actuelle sont invités à transcender leurs tabous pour œuvrer à une solution commune (…) Il s’agit de réhabiliter par les choix posés la noblesse du compromis, sans craindre d’être fustigé », a-t-il déclaré à Durbuy à l’occasion de la rentrée de son parti.
Le Roi a confié vendredi au centriste francophone une mission de médiation après l’échec de la (première) phase de formation menée par le président de la N-VA, Bart De Wever.Il commencera ses travaux dès lundi par des bilatérales. Il tâchera de rétablir les « conditions de la confiance » afin « que les négociations antérieures puissent reprendre dans les meilleurs délais ».
« L’heure du sursaut a sonné », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « Notre pays ne peut pas se permettre le luxe d’une longue crise. Nous avons collectivement rendez-vous avec la responsabilité ».