Manifestations estudiantines aux Etats Unis : 38 interventions de la police, 1 600 personnes ont été arrêtées dans 30 écoles à travers le pays


02 mai 2024

Au Congrès américain, les représentants votent une loi pour mieux caractériser l’antisémitisme dans le contexte des manifestations sur les campus universitaires américains alors que 300 “agitateurs” ont été arrêtés à New York.

A New York, la police a placé en garde à vue environ 300 personnes hier en fin de journée, suite au raid visant à déloger des étudiants qui occupaient les locaux de Columbia. 

 "Nous avons compris à quel point la situation était devenue dangereuse", explique Eric Adams, maire de New York, sur CBS. Il précise qu'un minimum de force a été utilisé pour "éradiquer le problème" à la City University of New York et à Columbia. 

Il a ajouté cependant qu'il pensait que beaucoup des personnes arrêtées n’étaient pas des étudiants, mais des “agitateurs extérieurs”.  "Columbia l'a  d’ailleurs mentionné dans sa lettre et dans sa demande au département de police de la ville de New York” : “il était clair que nous devions prendre des mesures appropriées lorsque notre division du renseignement a identifié ceux qui étaient des professionnels, bien entraînés", a-t-il conclu. En fin de journée hier, la Maison Blanche a condamné « le petit pourcentage d’étudiants qui provoquent du désordre ». 

« Les étudiants ont le droit d’aller en cours et de se sentir en sécurité », a encore déclaré Karine Jean-Pierre, porte-parole de l »exécutif, lors d »une conférence de presse, en ajoutant : « Nous allons continuer à souligner qu’il faut dénoncer l »antisémitisme. ».

Un décompte de l'Associated Press a recensé au moins 38 interventions de la police lors de manifestations sur les campus à travers les États-Unis depuis le 18 avril. Plus de 1 600 personnes ont été arrêtées dans 30 écoles et plus de 400 manifestants pro palestiniens au cours des dernières 24h.

Au Congrès américain, les représentants votent une loi qui permettrait de mieux caractériser l’antisémitisme dans le contexte des dérives ces dernières semaines sur les campus universitaires américains. 

Cette proposition de loi élargira la définition légale de l'antisémitisme pour y inclure le "ciblage de l'État d'Israël, conçu comme une collectivité juive". 187 républicains ont voté en faveur de la législation, contre 133 démocrates. 

Les défenseurs de cette proposition affirment qu'elle fournirait un cadre cohérent et indispensable au département de l'éducation pour contrôler et enquêter sur les cas croissants de discrimination et de harcèlement à l'encontre des étudiants juifs. Ses détracteurs estiment que cette mesure irait à l’encontre de la liberté d'expression dans les campus universitaires.

"Il est grand temps que le Congrès agisse pour protéger les Américains juifs du fléau de l'antisémitisme sur les campus du pays", a déclaré mardi Russell Fry, représentant du parti démocrate.