Les présidents des cinq partis de l'Arizona se sont réunis pour choisir un candidat belge à la Commission européenne.


30 août 2024

Les présidents des cinq partis de la coalition potentielle “Arizona” se sont réunis dans la journée, pour la première fois depuis l’échec de la mission de formation de Bart De Wever. A l’ordre du jour se trouvait le choix du candidat belge à la Commission européenne attendu par Ursula von der Leyen pour vendredi.

Interrogé à ce sujet sur le plateau de Jeudi en Prime (RTBF), Georges-Louis Bouchez n’a pas donné de nom mais a assuré que les partenaires avaient “arrêté une façon de fonctionner” qui “permettra de remettre un nom dans les délais.”

Il y a une semaine, Bart De Wever demandait au Roi d’être déchargé de sa mission de formateur, sa dernière note socio-économique n’ayant pas fait l’objet d’un accord entre les cinq partis (N-VA, CD&V, Vooruit, MR et Les Engagés). Le chef de l’État a, dès le lendemain, nommé le président des Engagés Maxime Prévot comme médiateur.

Pour Georges-Louis Bouchez, sa mission devrait être couronnée de succès. “On va dans la bonne direction”, a-t-il affirmé. “La volonté est très claire de notre côté, et je n’ai pas entendu autre chose à la table, c’est de pouvoir repartir le plus rapidement possible en formule Arizona avec, à la fin, Bart De Wever comme Premier ministre.”