21 août 2024
Les pourparlers en vue d'un cessez-le-feu et d'un échange d'otages contre des prisonniers sont « sur le point d'échouer ».
C’est ce que rapporte Politico, citant deux responsables américains et un responsable israélien anonymes.
Alors que Washington a publiquement insisté pour exprimer son optimisme, les fonctionnaires auraient déclaré que les efforts visant à rallier le Hamas à la dernière proposition - publiquement approuvée par Israël - ont jusqu'à présent été infructueux, les fonctionnaires de la Maison Blanche étant frustrés par la rhétorique intransigeante du groupe terroriste palestinien à son encontre.
Selon le média américain, « les responsables américains craignent de plus en plus que cette proposition n'échoue comme les précédentes, avec le Hamas et Israël en désaccord et sans voie claire pour mettre fin aux combats ou ramener les otages à la maison ».
L'une des sources est citée comme ayant déclaré : « Nous ne savons pas si Sinwar souhaite cet accord. Mais si nous n'obtenons pas l'accord, il y a un risque que l'Iran attaque et que la situation dégénère en une véritable confrontation ».
Le rapport indique que les responsables américains espèrent toujours que le Hamas acceptera brusquement l'accord, citant des exemples passés où il a spontanément accepté des accords de trêve après s'y être publiquement opposé.