Les négociations sur les otages semblent dans une impasse.


10 septembre 2024

Les pourparlers pour la libération des otages détenus par le Hamas à Gaza semblent dans l'impasse, malgré les efforts diplomatiques intenses des États-Unis. Washington tente de convaincre le Qatar et l’Egypte de mettre plus de pression sur le Hamas. 

"L'exécution des six otages a changé les termes de l'accord", a déclaré un haut responsable impliqué dans les négociations. "Nous nous concentrons maintenant sur le Hamas. S'ils acceptent de libérer les otages selon les conditions - généreuses - proposées, cela pourrait se terminer rapidement."

Washington a demandé à l'Égypte et au Qatar, médiateurs, d'intensifier la pression sur le Hamas pour qu'il revienne sur ses exigences de libération de prisonniers supplémentaires. 

Les États-Unis rejettent catégoriquement l'idée que l'absence d'accord serait imputable à Israël. "On exagère l'importance de la question de Philadelphie. L'élément central reste l'échange de prisonniers", a précisé la source. 

Le président américain Joe Biden devait réunir lundi son Conseil national de sécurité pour tenter de trouver un moyen de libérer les otages détenus par le Hamas et de mettre fin aux combats dans la bande de Gaza.

Un haut fonctionnaire américain a qualifié de « pilule empoisonnée » les nouvelles exigences du Hamas, à savoir que les terroristes condamnés à perpétuité soient libérés pour les otages civils dès la première phase, dans des propos rapportés par le Washington Post.

Jusqu'à présent, la formule était que les terroristes en question ne seraient libérés qu'en échange de soldats de Tsahal enlevés, y compris 150 meurtriers condamnés à perpétuité devant être libérés des prisons israéliennes au cours de la première phase en échange des cinq femmes soldats retenues en otage.

Le coordinateur des prisonniers de guerre et des personnes disparues, le général de brigade Gal Hirsch, a tenu hier une réunion de travail à Washington avec son homologue américain, l'envoyé spécial du président pour les questions d'otages, Roger Carstens. Les deux hommes ont discuté de la situation des négociations avec le Hamas et des questions de travail commun à l'ordre du jour.

Il y a quelques jours encore, on s'attendait à ce que les États-Unis présentent une nouvelle proposition visant à combler le fossé entre les deux parties. Cependant, ces plans ont apparemment été mis de côté.

Mais compte tenu du durcissement de la position du Hamas, un responsable israélien a déclaré au Times of Israel lundi que les États-Unis étaient prudents et ne voulaient pas publier une proposition qu'ils savaient que le Hamas rejetterait.

Dimanche, des rapports indiquaient que les négociateurs israéliens et les médiateurs américains étaient largement pessimistes quant aux chances d'un accord.