Le Roi a à nouveau nommé Bart De Wever formateur après une rencontre entre le souverain et le médiateur royal, Maxime Prévot.


03 septembre 2024

Le Roi a à nouveau nommé Bart De Wever formateur, a annoncé le Palais, après une rencontre entre le souverain et le médiateur royal, Maxime Prévot.

Ce dernier a fait rapport au Roi sur sa mission de médiation. A cette occasion, il lui a fait part de la volonté des cinq partis associés aux discussions en vue de la formation d’un nouveau gouvernement fédéral (MR, Les Engagés, N-VA, CD&V et Vooruit) de reprendre les négociations, a précisé le Palais dans un communiqué.

Le Roi a dès lors déchargé Maxime Prévot de sa mission et l’a remercié pour le travail accompli. 

Sur base des constatations du médiateur, le Roi a désigné Bart De Wever formateur dans l’optique d’une poursuite rapide des négociations entre les cinq partenaires pressentis pour la future coalition. Le président de la N-VA a accepté cette mission après un entretien téléphonique avec le Roi et lui fera rapport le 23 septembre prochain, a enfin détaillé le Palais.

Le président des Engagés, Maxime Prévot, ne s'attend pas à la constitution d'un gouvernement fédéral avant le scrutin local du 13 octobre, a-t-il expliqué sur le plateau de la RTBF.

"Je pense qu'il faut être réaliste. Avec la dizaine de jours que l'on vient de prendre, avec cette parenthèse durant laquelle j'ai officié à la demande du souverain, la capacité de forger des compromis sur des matières aussi sensibles que celles évoquées (fiscalité, pension ou emploi) me paraît difficile d'ici le 13 octobre. Et puis, cela permet de travailler dans un climat plus confortable et plus apaisé, parce que le fond des mesures compte beaucoup plus que les fétiches des dates", a-t-il souligné.