05 septembre 2024
Le forum des ”commandants et combattants réservistes” a publié un plan pour faire capituler le Hamas et le contraindre à rendre les otages.
Baptisé ”plan des généraux”, il a été initié par l’ancien général Giora Eiland et approuvé par des dizaines d’anciens généraux dont le général (rés) Gershon Hacohen qui était notre invité à 8h30 : vous pouvez retrouver l'interview en podcast sur le site internet.
Ce plan consiste à transformer tout le nord de la Bande de Gaza (la ville de Gaza et ses alentours), jusqu’au couloir de Netsarim en zone militaire fermée. Pour cela, dans un premier temps toute la population serait évacuée, soit 300 000 personnes. Tsahal sécuriserait plusieurs canaux d’évacuation afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de partir.
Une semaine plus tard, après avoir laissé le temps aux civils d’évacuer, un siège total serait imposé sur cette zone de la Bande de Gaza. Ce siège ne laissera qu’une alternative aux terroristes: se rendre ou mourir.
Les généraux expliquent que cette méthode est conforme au droit international puisque la population aura été prévenue en amont et qu’elle aura eu la possibilité de s’enfuir, ceux qui restent étant considérés comme des terroristes.
Ce plan a été soumis au cabinet de sécurité et à plusieurs ministres du gouvernement.