15 août 2024
Le parquet de Flandre orientale a ouvert une information judiciaire au sujet de la récente chronique de l'écrivain flamand Herman Brusselmans parue dans le magazine Humo.
L'organisation pour l'égalité des chances Unia a officiellement déposé plainte ce mercredi auprès de la justice contre l'écrivain qui, selon l'organisme, a violé l'article 20 de la loi contre le racisme et incité à la haine et la violence envers les personnes d'origine juive.
"Il appartient à présent au parquet de mener son enquête", a précisé le porte-parole d'Unia. Sa plainte ne vise que l'écrivain, et pas l'hebdomadaire Humo ou son éditeur DPG Media, précise Unia.
Dans sa chronique, l'écrivain confiait vouloir "enfoncer un couteau pointu dans la gorge de chaque juif (qu'il) rencontre" après avoir vu les images d'un enfant palestinien hurlant après que sa mère se soit retrouvée ensevelie sous des décombres à Gaza.
Ces propos avaient poussé l'association juive européenne (EJA) ainsi que la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) à déposer plainte contre l'auteur.
Mercredi, le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB), le Forum der Joodse Organisaties (FJO) et l'Institut Jonathas, ont également annoncé leur intention de poursuivre l'écrivain.
Ceux-ci ont mandaté l'avocat Julien Uytendaele pour le citer devant le tribunal correctionnel. Les plaignants promettent aussi de demander des comptes à l'hebdomadaire Humo "en temps voulu".
Les organisations dénoncent également deux autres chroniques de l'écrivain, dans lesquelles il écrit qu'il était "auparavant en faveur de la culture juive" mais que "ce qu'ils ont fait ces dernières semaines est impardonnable".