Le journal britannique The Guardian rapporte que l'Iran envisagerait de cibler des objectifs liés au Mossad plutôt qu’une attaque d'envergure contre Israël.


09 août 2024

L'Iran envisagerait de cibler des objectifs liés au Mossad plutôt que de lancer une attaque d'envergure contre Israël en représailles à l'élimination d'Ismail Haniyeh à Téhéran, selon le Guardian

Téhéran subit une forte pression internationale pour éviter une escalade pouvant conduire à un conflit régional. Le site Politico rapporte que des officiels américains auraient conseillé à l'Iran, par le biais d'intermédiaires, de reconsidérer ses plans de riposte sachant que l'explosion supposée israélienne n'avait pas fait de victimes iraniennes.

Ce ne serait pas la première fois que l'Iran vise des installations du Mossad. En janvier, les Gardiens de la Révolution ont tiré des missiles balistiques sur un prétendu "quartier général du Mossad" au Kurdistan irakien, en réponse à l'élimination d'un haut responsable iranien en Syrie en décembre.

Des sources diplomatiques israéliennes s'inquiètent de possibles attaques contre leurs diplomates à l'étranger. L'alerte est maximale pour les ambassades et le personnel diplomatique israélien, avec d'importantes restrictions de déplacement.