Le futur gouvernement fédéral n'est pas près de voir le jour, la situation à Bruxelles, gelée elle aussi


13 septembre 2024

Le futur gouvernement fédéral n'est pas près de voir le jour, et la situation politique à Bruxelles semble, elle aussi, gelée. 

Pour rappel, trois partis francophones sont prêts à avancer ensemble (MR, Engagés, PS) mais, du côté néerlandophone de la future majorité régionale, Groen rechigne.

Hier (jeudi) matin, Elke Van den Brandt (Groen), qui est la formatrice de l'aile néerlandophone du futur gouvernement) a diffusé un communiqué particulièrement véhément, dénonçant les comportements du MR, du PS et des Engagés. Dans ce texte, l'écologiste évoque une "rupture de confiance", elle serait "à bout". "Les trois partis francophones m'ont planté un poignard dans le dos. Je ne peux pas travailler dans ces conditions. S'ils affirment vouloir respecter Groen, ils doivent vraiment nous consulter”. 

David Leisterh lance un appel à Elke Van den Brandt : "Je voudrais rappeler que sans majorité néerlandophone la formation du nouveau gouvernement bruxellois est bloquée. Nous n'allons pas non plus bloquer le parlement… Du côté francophone, nous continuons à travailler. Je regrette qu'il n'y ait pas d'avancée du côté de la formatrice. Mais nous continuons à faire preuve de patience. Elke Van den Brandt doit revenir à la table des négociations avec sa majorité, pour parler de tout."