30 août 2024
Le champion de taekwondo Asaf Yasur remporte la médaille d'or pour Israël aux jeux paralympiques de Paris.
Le champion du monde de para-taekwondo Asaf Yasur, 22 ans, a remporté la médaille d’or dans la catégorie des moins de 58 kg aux Jeux Paralympiques de Paris, offrant à Israël sa première médaille de ces Jeux.
Lorsqu’il était âgé d'à peine 13 ans, il a perdu ses deux mains et ses bras en dessous du coude dans un accident d'électrocution. Paris marque ses débuts paralympiques, après avoir manqué de peu la qualification pour les Jeux de Tokyo.
Les plus grands espoirs de médailles d’Israël cette année devraient venir de la natation, de l’aviron, du Taekwondo et du tir.
Les médaillés paralympiques recevront une prime financée par l’État égale à celle des médaillés olympiques : 1 million de shekels pour l’or, environ 250 000 euros, 700 000 shekels pour l’argent, 180 000 euros environ et 500 000 shekels, 125 000 euros pour le bronze.
« Nous avons une championne du monde de tir, Yulia Chernoy, Asaf Yasur qui est champion du monde de taekwondo, et nous avons Guy Sasson qui a gagné à Roland Garros, et ce sont tous des espoirs potentiels », a déclaré Moshé Matalon le chef de la délégation israélienne lui même paralympien en fauteuil. « Nous avons aussi nos nageurs, et j’espère qu’en aviron nous allons également faire quelque chose. »
Le président israélien Isaac Herzog a appelé Asaf Yasur pour le féliciter de sa médaille d'or.
Herzog a rappelé à Yasur qu'il lui avait envoyé une prière de rétablissement en 2015 après sa grave blessure, et qu'il était depuis une source d'inspiration pour lui. Le président a souligné que cette victoire était un cadeau pour Israël et pour de nombreux blessés de guerre et victimes du terrorisme, leur donnant espoir.
Ému, Yasur a remercié le président pour ses paroles chaleureuses. Herzog a conclu en envoyant une accolade au nom de tout l'État d'Israël.
Il a déclaré ”Je suis le plus heureux du monde”, à la fin de son combat, ”merci à mon équipe, à ma famille , au peuple d’Israël qui m’a soutenu, à mes sponsors, à tous ceux qui ont pris part à mon parcours jusqu’ici aujourd’hui”.
Revivez cette émotion en vidéo : https://fb.watch/uhfJxE_RAW/