30 août 2024
Le cabinet de sécurité a voté à une écrasante majorité la nuit dernière en faveur du maintien des troupes israéliennes dans le corridor de Philadelphie à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza.
Le cabinet soutient donc la position du Premier ministre Benjamin Netanyahou dans le cadre du cessez-le-feu et de l'accord de libération d'otages en cours de négociation.
Il a été demandé au groupe de ministres d'approuver une série de cartes établies par Tsahal montrant comment Israël prévoit de maintenir la présence de ses troupes dans ce corridor de 14 km, le long de la frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza.
Contrairement à l'establishment sécuritaire israélien, notamment le chef du Mossad et le chef du Shin Bet, B. Netanyahou a fait de la poursuite du déploiement de Tsahal dans la zone de Philadelphie une exigence dans les négociations sur les otages le mois dernier, ralentissant ainsi les pourparlers.
Pour lui, il est essentiel de rester dans le corridor Philadelphie pour empêcher la poursuite de la contrebande d'armes, et ainsi la renaissance du Hamas après la guerre.
Les États-Unis ont exhorté Israël à faire un compromis sur la question, tout en offrant une proposition de transition permettant à un nombre limité de soldats israéliens de rester dans le corridor, ce à quoi le Hamas et les pays médiateurs comme l'Égypte se sont opposés jusqu'à présent.
Hier soir, huit ministres ont voté en faveur de la position de B. Netanyahou concernant le corridor Philadelphie, seul le ministre de la Défense Yoav Gallant a voté contre. L'establishment de la sécurité fait pression pour plus de flexibilité sur la question, craignant que la position de B. Netanyahu ne fasse traîner davantage les négociations, risquant la vie des otages et faisant valoir qu'Israël serait en mesure de revenir dans le corridor de Philadelphie si nécessaire.