L'otage Qaid Farhan al-Qadi, 52 ans, secouru vivant par Tsahal dans un tunnel à Gaza


27 août 2024

L'otage secouru est Qaid Farhan al-Qadi, 52 ans, d'une communauté bédouine près de la ville méridionale de Rahat, dans le désert du Néguev. 

Il travaillait comme garde dans une usine d'emballage du kibboutz de Magen le 7 octobre, lorsqu'il a été enlevé par des terroristes du Hamas dans la communauté voisine de Mivtahim. 

Il a ensuite passé 326 jours en captivité. le frère de l'otage libéré Qaid Farhan al-Qadi a partagé la première image “selfie” montrant Farhan al-Qadi, 52 ans, assis dans un fauteuil, vêtu d'une blouse d'hôpital et souriant, mais apparaît très amaigri. 

Dès son rapatriement en Israël, Kaid Farhan Alkadi a été transféré au centre médical Soroka à Beersheva pour y recevoir des soins, il est en "bonne condition générale" selon les médecins. 

Dans un communiqué, l'hôpital indique que l'otage secouru a subi les premiers tests et qu'il est pleinement conscient et dans un bon état général. Le centre médical précise qu'al-Qadi « a déjà rencontré les membres de sa famille avec beaucoup d'enthousiasme. Il s'agit de moments délicats pour la famille et nous demandons aux gens de protéger leur vie privée ».

S'adressant aux journalistes, Shlomi Codish, directeur du centre médical Soroka à Beersheva a indiqué qu'un hélicoptère transportant al-Qadi est arrivé à l'hôpital vers 15h30 cet après-midi. "Nous avons été témoins de la réunion de Farhad avec sa famille", a-t-il rapporté.