29 août 2024
Farhan al-Qadi, l’otage secouru cette semaine, a demandé mercredi la fin du calvaire des otages. Il est maintenant rentré chez lui, dans le village bédouin de Khirbet Karkur, dans le sud d’Israël, sous les acclamations
Plus tôt dans la journée, il a été applaudi à sa sortie de l'hôpital Soroka de Beer Sheva, d'où il avait demandé à partir au plus vite pour pouvoir rendre visite à sa mère malade, âgée de 90 ans. Il est entré dans son village dans un convoi de voitures klaxonnant de joie, Farhan al-Qadi a alors rencontré des foules enthousiastes sous une tente dressée pour l'occasion.
Pâle et sous le feu des projecteurs, l'homme de 52 ans a déclaré à la presse qu'il se sentait « à 100 % », tout en exhortant le gouvernement à conclure un accord pour ramener tous les otages à la maison.
« La situation dans laquelle je me trouvais, je ne la souhaite à personne. Il faut donc tout faire pour que les gens rentrent chez eux », a-t-il déclaré. « Peu importe qu'ils soient arabes ou juifs, tous ont une famille qui les attend.
« J'espère, je prie pour que cela cesse », a-t-il ajouté, précisant qu'il avait délivré le même message au téléphone avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu peu après son retour en Israël.
Qaid Farhan Alkadi a également révélé des détails sur sa captivité
Il a expliqué qu'il avait été blessé à la jambe par des terroristes le 7 octobre et que, pendant sa captivité, il avait subi une intervention chirurgicale pour retirer la balle.
« L'opération s'est déroulée presque sans anesthésie et a été extrêmement douloureuse. Au début, j'étais détenu dans un appartement avec d'autres otages, et il y avait très peu de nourriture.
Alkadi a déclaré que quelques semaines seulement après sa prise d'otage, des terroristes ont filmé d'autres otages détenus avec lui. Il a raconté au N12 que dans la vidéo, on pouvait voir l'otage mourir, cela a été filmé mais pas diffusé par les terroristes. Il a raconté comment il a assisté au meurtre de l'otage qui se trouvait à ses côtés.
Alkadi a déclaré qu'il n’était autorisé à se baigner qu' une fois par mois. Après environ deux mois, les terroristes m'ont emmené dans un tunnel. “J'étais seul dans un tunnel, dans l'obscurité totale ». Je ne pouvais pas faire la différence entre le jour et la nuit ».
« Les terroristes étaient masqués, il y avait très peu de nourriture. Il faisait nuit noire et je mettais mes mains sur mes yeux pour m'assurer que je pouvais encore voir », a-t-il déclaré à la TV israélienne.