John Kirby a déclaré qu'Israël avait accompli "la grande majorité" de ses objectifs militaires dans sa guerre contre le Hamas.


16 août 2024

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, a déclaré qu'Israël avait accompli "la grande majorité" de ses objectifs militaires dans sa guerre contre le Hamas à Gaza.

Lors d'un point presse téléphonique, Kirby a dressé un bilan des opérations israéliennes, soulignant l'élimination de milliers de terroristes du Hamas et la destruction de son leadership à tous les niveaux.

Malgré ces succès, Kirby a reconnu que le Hamas conservait une capacité opérationnelle résiduelle, notamment grâce à son réseau de tunnels. Il a insisté sur la nature duale du Hamas, à la fois organisation militaire et idéologie refusant l'existence d'Israël. "Le Hamas n'est pas seulement une organisation militaire. C'est aussi une idéologie qui ne croit toujours pas en l'existence de l'État d'Israël", a souligné Kirby, ajoutant que le groupe persistait dans l'idée que les événements du 7 octobre pourraient se reproduire. Face à cette menace persistante, le porte-parole a réaffirmé l'engagement des États-Unis à soutenir Israël : "Nous continuerons à nous assurer qu'Israël dispose de ce dont il a besoin pour se défendre."