ISRAËL: Yaïr Lapid affirme qu'un “accord avec les Palestiniens, basé sur deux États pour deux peuples, est une bonne chose” devant l'Assemblée générale de l'ONU.


23 septembre 2022

"La plupart des Israéliens sont favorables à une solution à deux États. Je suis l'un d'entre eux", a déclaré Yaïr Lapid. 

“Un accord avec les Palestiniens basé sur deux états sur deux peuples. C’est une bonne chose pour la sécurité d'Israël, pour l'économie d'Israël et pour l'avenir de nos enfants. La paix n’est pas un compromis. C’est la décision la plus courageuse que nous pouvons prendre."

Yaïr Lapid a également dénoncé le programme nucléaire iranien.

"Il faut qu'il soit clair pour l'Iran que s'il va de l'avant avec son programme nucléaire, le monde ne réagira pas avec des mots, mais usera de la force", a ajouté M. Lapid.

Yaïr Lapid enfin, a appelé "chaque pays musulman - de l'Arabie saoudite à l'Indonésie - à reconnaître que la main d'Israël est tendue vers la paix".

Joe Biden a salué cette déclaration qu’il a qualifié de courageuse. il a tweeté : "Je ne peux pas être plus d'accord", le président américain.

Justin Trudeau a tweeté qu'une solution à deux États "avec des Israéliens et des Palestiniens vivant en paix, en sécurité et dans la dignité - est dans l'intérêt de tous."