Israël sera présent aux nouvelles négociations pour les otages et le cessez-le-feu à Gaza à partir du 15 août.


09 août 2024

La maison blanche, le président égyptien et l’émir du Qatar ont publié une déclaration commune exhortant Israël et le Hamas à des négociations à partir du 15 août afin de signer un accord de cessez-le-feu à Gaza et de libérer les otages. 

“Nous avons travaillé pendant des mois pour parvenir à un accord-cadre qui est désormais sur la table et il ne reste plus qu'à finaliser les détails de sa mise en œuvre”. Nous sommes prêts à présenter une proposition finale pour résoudre les problèmes restants. Les deux parties sont appelées à se rencontrer le 15 août pour combler les écarts. Voici ce que disait le communiqué des médiateurs ce matin.

Le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahou a confirmé ce matin qu’Israël enverra le 15 août la délégation de négociation dans un lieu à déterminer, a priori Doha ou Le Caire, pour discuter des détails de la mise en œuvre de cet accord.

Pas de réponse officielle du Hamas pour l’instant, mais certains médias arabes parlent d’un avertissement que Yahia Sinwar aurait fait aux Egyptiens. On négocie seulement si les forces israéliennes se retirent complètement de la bande de Gaza et qu’ils sont prêts à libérer des prisonniers palestiniens de haute sécurité. 

Le forum des familles d’otages et de disparus a d’ores et déjà remercié les USA et les pays médiateurs pour leurs efforts. 

On estime que 111 des 251 otages enlevés par le Hamas le 7 octobre sont toujours à Gaza, dont les corps de 39 personnes confirmées mortes par l'armée israélienne. Le Hamas détient également deux civils israéliens entrés à Gaza en 2014 et 2015, et les corps de deux soldats de Tsahal tués en 2014.

Comme l'administration américaine l'affirme depuis des semaines, un haut fonctionnaire américain a déclaré que les lacunes dans les négociations pouvaient être comblées."Si l'on se contente de les examiner, elles pourraient être irréductibles, mais si l'on traite chaque problème un par un et que l'on trouve pour chacun d'eux une marge de manœuvre, il est possible de trouver un moyen d'avancer", a déclaré un fonctionnaire US.