08 août 2024
En Belgique, des athlètes israéliens présents ont été exclus d’un tournoi international de frisbee soi-disant pour des raisons de sécurité.
« Nous considérons cela comme une décision politique et non liée à la sécurité », a écrit Eilat ben Zion, la porte-parole de l’équipe israélienne dans un communiqué. « il s’agit « de discrimination ».
Les organisateurs de ce tournoi international des moins de 17 ans avaient annoncé plus tôt mercredi que l’équipe israélienne n’était pas autorisée à participer à la compétition pour des raisons de sécurité liées à des manifestations anti-Israël.
La Fédération européenne de frisbee a annoncé cette décision après le report de tous les matchs de mardi, qui devait être la première journée du Championnat d’Europe 2024 d’Ultimate pour les jeunes à Gand, en Belgique, suite à la découverte de slogans anti-Israël peints sur l’un des sites du tournoi, dans le village de De Pinte.
L'organisation a suspendu le tournoi pour tenter de trouver une solution avec la ville pour que l'équipe nationale israélienne puisse participer aux rencontres. Mais aucune issue n'a été trouvée. Un programme révisé du tournoi a même été publié sur lequel n'apparaît plus la délégation israélienne. Dans un décret émis par le bourgmestre faisant fonction, Bram Van Braeckevelt (Groen), les autorités évoquent ainsi une "menace terroriste".
Les arguments énoncés par la ville de Gand sont également loin de convaincre la fédération : "Des menaces terroristes existent en permanence puisque l'OCAM n'a pas bougé son niveau d'alerte. Ces justifications ne sont que des mots… De toute façon, la mission du bourgmestre reste de garantir la sécurité. Ici, c'est un choix de refuser de répondre à cette tâche. C'est incompréhensible qu'une démocratie se soumette à la menace. Cela veut dire que l'État de droit ne se trouve plus assuré." Cette nouvelle annulation demeure, pour le CCOJB, un signal alarmant dont "les fédérations sportives internationales doivent tirer les conclusions".
Du côtés des associations juives de Belgique, le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB)condamne fermement cette décision. Son président Yves Oschinsky s'insurge : "C'est honteux, un pur scandale. Quelle image renvoie la Belgique ? En refusant l'accès à une délégation suite à des manifestations hostiles, on donne raison à ces menaces".