04 septembre 2024
Hadja Lahbib candidate belge pour la commission Van Der Leyen II : Georges-Louis Bouchez, président du MR, persiste et signe “Elle va faire en sorte de rapprocher la population de l’institution”
Le président du MR a fait savoir que ce choix n’est pas seulement motivé par l’intention d’assurer la parité dans la nouvelle commission européenne, et se déclare confiant qu'Hadja Lahbib "peut nous apporter un portefeuille extrêmement intéressant” au sein de la Commission.
“Sur le fond, je ne vois pas un seul dossier qui aurait été mieux géré par quelqu’un d’autre”, assure-t-il. Il cite la libération d’Olivier Vandecasteele, le contexte de la guerre en Ukraine et au Proche-Orient, mais surtout la bonne gestion de la présidence belge du Conseil de l’UE, de janvier à juin dernier.
Mais rien n’est encore joué : elle devra être validée par les eurodéputés lors du grand oral. Et c’est loin d’être une formalité : lors de la précédente législature, trois candidats avaient ainsi été écartés en amont ou en aval de ces auditions.
La principale intéressée reste tête de liste pour les élections locales à Schaerbeek, en octobre prochain. Si elle obtient le poste à l'exécutif européen, elle ne pourra pas siéger dans la commune.