Front Nord : échanges de tir entre le Hezbollah et Israël, Tsahal confirme l'élimination d'un haut représentant du fatah


22 août 2024

Au cours de la nuit, les forces de défense israéliennes ont mené des frappes aériennes de grande envergure contre des sites du Hezbollah dans le sud du Liban.

Les frappes menées par des avions de combat ont visé des dépôts d'armes, des bâtiments utilisés par le Hezbollah, ainsi qu'un lance-roquettes, dans dix zones différentes du Sud-Liban, selon l'armée israélienne.

Ces frappes de grande ampleur font suite à un tir de 50 roquettes du Hezbollah hier sur la ville de Katzrin, dans le nord du pays, qui a causé des dégâts et blessé un Israélien.

Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a publié un message inhabituel: ”Le Hezbollah vise délibérément des civils, nous réagirons en fonction”.

Un message interprété par certains observateurs comme la preuve que le Hezbollah a décidé de changer de mode opératoire, ce qui conduit Tsahal a revoir sa stratégie de riposte.

Tsahal a également confirmé une frappe au Liban contre un responsable du Fatah, affirmant qu'il collaborait avec l'Iran pour financer le terrorisme en Judée-Samarie

Tsahal confirme sa frappe aérienne près de la ville côtière libanaise de Sidon mercredi, éliminant Khalil Makdah, un responsable du Fatah.

Khalil est le frère de Munir Makdah, un haut responsable du Fatah accusé depuis des années par Israël de collaborer avec le Hezbollah et les Gardiens de la Révolution islamique iranienne pour mener des attaques contre Israël. Les frères Makdah opérent depuis le Liban pour transférer de l'argent et des armes à des cellules terroristes en Judée-Samarie.