05 septembre 2024
A Bruxelles, la cheffe de file de la NVA prête à entrer dans les négociations : jusque là exclue, elle met un coup de pression sur Elke Van den brandt (Groen), chargée de former la coalition néerlandophone du gouvernement bruxellois
La cheffe de file de la N-VA, Cieltje Van Achte a déclaré “j'ai entendu que d'aucuns envisageraient ouvertement de poursuivre sans majorité néerlandophone” La N-VA veut prendre ses responsabilités et sera le partenaire de tous ceux qui veulent réformer en profondeur et assainir le budget”. Avec cette communication, la N-VA, le troisième parti néerlandophone le plus important à Bruxelles, met la pression sur Elke Van den Brandt.
Cette dernière a réagit : “Le problème actuel, ce n'est pas la N-VA. C'est la rupture de confiance avec les négociateurs francophones.”
La perspective d'une alliance bruxelloise avec la N-VA préoccupe cependant les élus Groen, qui pourraient préférer une alliance avec Fouad Ahidar…
Tout cela s’annonce acrobatique : la ministre bruxelloise doit d'abord s'assurer de la loyauté des négociateurs francophones. Elle doit ensuite choisir entre, d'une part, la N-VA que rejette sa propre base écologiste ainsi que les militants du PS et, d'autre part, la Team Fouad Ahidar, dont ne veulent ni l'Open VLD ni le MR, ou alors espérer un revirement du CD&V.