Elections américaines : Donald Trump et Kamala Harris se sont affrontés dans un débat offensif


11 septembre 2024

Kamala Harris et Donald Trump se sont affrontés dans ce qui pourrait être le seul débat présidentiel de cette campagne hier à Philadelphie : un débat particulièrement animé, qui n'a pas déçu les attentes du public

Et dès les premières minutes, la candidate démocrate Kamala Harris s’est montrée très offensive : « Je ne suis pas Joe Biden, et je ne suis certainement pas Donald Trump. Et ce que je propose, c’est une nouvelle génération de dirigeants pour notre pays, une génération qui apporte un sentiment d’optimisme » s’est-elle efforcée de prouver tout au long du débat.  

Sur l'économie et le coût de la vie, elle a présenté son "plan d'opportunités" visant à soutenir la classe moyenne, tandis que Donald Trump a vanté ses réalisations passées et critiqué la gestion actuelle de l'inflation. 

L'événement s'est déroulé dans un contexte tendu, avec des manifestations pro-palestiniennes à l'extérieur du lieu du débat, reflétant les divisions actuelles aux USA sur la politique étrangère, notamment au Moyen-Orient.

Et justement, en ce qui concerne la guerre à Gaza, Kamala Harris prône un cessez-le-feu réfléchi, tandis que Donald Trump affirme qu'il aurait pu éviter le conflit

Dans la continuité de la posture de Joe Biden, Kamala Harris a de nouveau défendu le droit d'Israël à se défendre et réitéré le soutien des États-Unis à l'État hébreu. Ce conflit « doit cesser immédiatement, et cela se terminera par un accord de cessez-le-feu et la libération immédiate des otages », a déclaré la candidate démocrate. 

La vice -présidente a ensuite plaidé pour une solution à deux États. Le candidat républicain a quant à lui critiqué l'administration Biden, affirmant que sous la présidence de Kamala Harris, "Israël n'existerait plus dans deux ans".

Les réactions post-débat ont été mitigées, chaque camp revendiquant la victoire. 

Un premier sondage de CNN a révélé que Harris avait remporté le débat avec 63 % des soutiens contre 37 % pour Trump mais le candidat républicain a été jugé plus convaincant sur certains sujets comme l'économie et l'immigration. 

La mégastar de la pop américaine Taylor Swift a annoncé sur Instagram mardi, à l’issue du débat entre Donald Trump et Kamala Harris, qu’elle voterait pour la candidate démocrate lors de l’élection présidentielle car « elle se bat pour les causes et les droits auxquels je crois ».