15 août 2024
Des négociations cruciales sur un cessez-le feu à Gaza et la libération des otages doivent commencer à Doha au Qatar ce jeudi.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a tenu mercredi une série de discussions approfondies à la Kirya, le QG de la défense à Tel Aviv, avant le voyage de la délégation israélienne à Doha. Les discussions ont commencé à 11 heures et se sont terminées vers 18 heures.
A l'issue de ces 3 réunions, le Premier ministre a approuvé le mandat de la délégation pour conduire les négociations.
L’équipe israélienne est dirigée par le chef du Mossad David Barnea et le chef du Shin Bet, Ronen Bar, et comprend également le général Nitzan Alon, chargé des prisonniers de guerre et des personnes disparues de Tsahal, et le conseiller politique du Premier ministre Ofir Fleck.
Seront également sur place à Doha, le directeur de la CIA, William Burns
Le premier ministre Qatari le Sheikh Mohammed bin Abdel-Rahman Al-Thani et le directeur des services secrets égyptien Abbas Kamel.
Israël a préparé une liste précise de 33 otages vivants dont il exige la libération lors de la première phase de l'accord.
Cette liste comprend des personnes répondant aux critères dits "humanitaires" : femmes, enfants, personnes âgées et malades, incluant des femmes soldats. Israël aurait transmis cette liste nominative aux médiateurs, soulignant sa position ferme sur ce point crucial des négociations.
Le Hamas a annoncé ne pas participer aux pourparlers et veut qu'ils se concentrent sur la mise en œuvre de la proposition du président Biden de mai dernier.
Israël et les médiateurs considèrent cette position comme tactique, puisque les représentants du Hamas sont déjà présents à Doha. Notamment le négociateur en chef du Hamas, le Dr Khalil al-Hayya, qui a des canaux de communication ouverts avec l'Égypte et le Qatar.
Tout cela en fait c’est pour chercher à éviter les demandes précises d’Israël sur le nombre d’otages vivants et leur identité, sur le contrôle du corridor de Philadelphie qui était l’oxygène du Hamas en termes de trafics d’armes et sur la possibilité pour Israël de contrôler les civils qui retourneront vers le nord de la bande de Gaza pour éviter que des terroristes du Hamas se mêlent à eux.
Mais ce qui sera compliqué de toutes façons, c’est comment cette délégation, va pouvoir communiquer avec Yahia Sinwar, désormais le seul chef du Hamas et décisionnaire pour ses négociations, caché dans ses tunnels et qui ne discute que par des messagers qui transportent des petits bouts de papier en personne, tant il a peur des communications électroniques, des téléphones localisables et d’une élimination ciblée comme ses amis Ismaël Hanyeh et Mohamed Deif.
En tout cas mercredi, Benjamin Netanyahou a insisté pour rappeler qu’il restera ferme sur le contrôle du corridor Philadelphie par Tsahal
Selon lui, la seule façon d'empêcher la contrebande d'armes avec l’Egypte et le SInaï qui permettrait au Hamas de se réarmer est que Tsahal soit physiquement présent dans ce corridor.