02 septembre 2024
Des manifestations massives ont eu lieu en Israël dimanche soir et le principal syndicat du pays la histadrout appelle à une grève Générale ce lundi après l'assassinat de six otages détenus par le Hamas
Les jeunes membres des familles des otages organisaient une marche funèbre à travers Tel Aviv, portant des cercueils symboliques hier soir.
Plus de 300 000 personnes à Tel Aviv, 500 000 personnes dans tout le pays annoncent les Organisateurs exigent la fin de l'abandon des otages assure le forum des familles d otages et de disparus.
Les manifestants ont appelé le gouvernement israélien à négocier immédiatement un accord pour ramener les 101 otages restants.
Nous, le peuple d'Israël, votons avec nos pieds, exigeant le retour de nos frères et sœurs - Nous avons besoin d'un accord maintenant !
Les manifestants ont également bloqué l'autoroute Ayalon à Tel Aviv
Ofri Bibas, sœur de Yarden Bibas et tante d'Ariel et de Kfir Bibas: "Le 7 octobre, j'ai regardé avec le monde entier Shiri tenir Ariel et Kfir, terrifiés, entourés de terroristes. Trois jours plus tard, j'ai vu des images de Yarden emmené blessé à Gaza. Depuis 331 jours, je suis paralysée par la peur, sachant que chaque instant pourrait être le dernier.
Je pleure six jeunes gens magnifiques qui ne demandaient qu'à vivre, comme nous tous. Ils ont été kidnappés, ont survécu aux abus, aux blessures et à des mois de captivité. Ils ont survécu à près d'un an et ont été assassinés il y a seulement trois jours ! Ils auraient pu nous revenir vivants grâce à un accord ! Nous sommes ici pour crier au Premier ministre : ne restez pas les bras croisés ! Les vies humaines, les vies de ma famille, ne doivent pas être abandonnées !
Ilana Gritzewsky, survivante de la captivité au Hamas et petite amie de Matan Zangauker : "J'ai été en captivité. Je sais à quoi ressemble cet enfer.
Matan, j'étais dans ces tunnels. Je sais que tu peux m'entendre. Ofer, David et Eitan, je me souviens de la promesse que je vous ai faite dans le tunnel avant de partir : nous continuerons à nous battre pour vous jusqu'à ce que vous reveniez !
De nombreuses critiques ont été faites au gouvernement de benjamin Netanyahou accusé de ne pas tout faire pour ramener les otages.
Une grève générale a été déclenchée lundi en Israël, à l'appel du président de la Histadrout (principale centrale syndicale), Arnon Bar-David.
Cette action fait suite à l'exécution de six otages par le Hamas à Gaza et vise à protester contre ce que Bar-David qualifie de "retard dans l'accord de libération des otages pour des raisons politiques".
De nombreux secteurs sont touchés par ce mouvement. Les grands centres commerciaux, tels qu'Azrieli, Sarona et Melisron, ont annoncé leur fermeture à partir de midi, à l'exception des magasins essentiels. Les banques, les ministères et une grande partie des entreprises high tech participent également à la grève.
Dans les transports, des perturbations sont à prévoir. La compagnie de bus Egged a prévenu : "Il pourrait y avoir des perturbations dans le fonctionnement des lignes de bus de l'entreprise. Il est recommandé de se tenir informé le matin via les applications et le centre de service clientèle". Le tramway de Jérusalem ne fonctionnera pas jusqu'à midi, tandis que celui de la région de Tel-Aviv circulera selon un horaire réduit.