05 septembre 2024
Les otages étaient au cœur des discussions du Conseil de sécurité des Nations Unies hier pour la première fois depuis 11 mois. A cette occasion, l’ambassadeur israélien Danny Danon à l’ONU a délivré un discours axé sur le sort des otages.
"Peut-être avez-vous oublié pourquoi nous sommes à Gaza, mais nous n'oublions pas les visages, les familles et l'exigence de libération de nos otages. Nous n'arrêterons pas tant que nous ne les aurons pas tous ramenés à la maison"
Il a évoqué le sort de ceux qui étaient toujours en captivité, et cité Amit Soussana, une otage libérée pendant la trêve ayant subi des abus sexuels : "Elle était attachée au sol dans une chambre d'enfant, à la merci de son gardien qui entrait dans la pièce, soulevait son t-shirt et la touchait".
Danny Danon a également cité Maya Regev, une otage libérée : "Chaque femme détenue par le Hamas a subi des abus sexuels. Chacune d'entre elles. Peu importe combien nous essayons de le cacher".
Il a ensuite appelé le Conseil à « diriger son énergie là où elle est le plus nécessaire : émettre une condamnation claire et sans équivoque de l'organisation terroriste barbare qui continue d'attenter à la vie d'innocents ».