
17 mars 2023
Le chancelier allemand Olaf Scholz a exhorté le Premier ministre Benjamin Netanyahou à accepter le plan de compromis présenté par le président Isaac Herzog
"Herzog a soumis des propositions pour résoudre cette situation et, en tant qu'ami d'Israël, nous espérons que vous prendrez ces propositions en considération", a déclaré Olaf Scholz.
Il s'est exprimé lors d'une conférence de presse commune que les deux dirigeants ont tenue à Berlin jeudi, dans le cadre de la visite d'une journée de Benjamin Netanyahu dans cette ville.
Les États-Unis aussi ont pour la première fois exprimé leur soutien au plan du président Herzog sur la réforme judiciaire. L'administration Biden a déclaré qu'"il s'agit d'un plan qui est conforme aux valeurs démocratiques partagées d'Israël et des États-Unis", et a souligné que les États-Unis craignaient le projet de réforme et exhortaient les dirigeants israéliens à trouver un consensus.
Le premier ministre israélien a pourtant rejeté le compromis d’Isaac Herzog, le jugeant partial même s’il a retardé son vol pour Berlin de cinq heures pour en discuter.
La majorité des Israéliens soutient la réforme judiciaire proposée par le président Isaac Herzog, selon un sondage réalisé sur Internet pour Maariv.
L'enquête a été menée par le Dr. Menachem Lazar les 15 et 16 mars sur un échantillon représentatif de la population israélienne âgée de 18 ans et plus, composé de 508 personnes.
42 % des personnes interrogées ont déclaré soutenir la proposition d’Isaac Herzog, tandis que 34 % s'y sont opposées. 24% des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir d'opinion sur la question. L'erreur d'échantillonnage maximale est de 4,3 %.