Antony Blinken en visite en Israël pour la septième fois en six mois


01 mai 2024

Antony Blinken a atterri en Israël pour la septième fois depuis le début de la guerre à Gaza

Dans ce voyage au Moyen-Orient, il s'est déjà rendu en Arabie saoudite et en Jordanie.

Il a rencontré aujourd’hui le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le président Isaac Herzog, le ministre de la défense Yoav Gallant et le conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi. Il visitera également le point de passage de Kerem Shalom et le port d'Ashdod, et rencontrera les familles des otages américains à Tel Aviv.

"Même en ces temps très difficiles, nous sommes déterminés à obtenir un cessez-le-feu qui ramène les otages à la maison - et à l'obtenir maintenant. Et la seule raison pour laquelle nous n'y parviendrons pas, c'est à cause du Hamas", a déclaré M. Blinken lors de sa rencontre avec le président Isaac Herzog.

Antony Blinken annonce également que des cargaisons d'aide humanitaire quitteront la Jordanie à destination du point de passage d'Erez, au nord de Gaza qui doit être rouvert, dans le courant de la journée.

Bien qu'un ordre de zone militaire fermée ait été imposé sur place, les membres du mouvement Tsav 9 bloquent actuellement le passage d'Allenby aux centaines de camions qui disent quitter la Jordanie en direction de la bande de Gaza.

Shlomo Sharid, un réserviste qui a combattu à Gaza et participe au blocus, a déclaré : « Nous sommes ici, au milieu de la nuit pour arrêter l'aide au Hamas. Pour montrer que nous sympathisons avec nos frères qui sont kidnappés à Gaza. Le peu que nous pouvons faire pour promouvoir leur libération et faire pression sur le Hamas, nous le faisons ici maintenant, tout comme ils ne reçoivent pas d'aide humanitaire, nous ne pouvons pas transférer l'aide qui va directement au Hamas”. Fin de citation.