13 septembre 2024
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a révélé dans une interview accordée à l'agence Reuters n'avoir eu aucun contact direct avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou depuis le 7 octobre.
"Je n'ai pas parlé avec lui car il n'a pas répondu à mes appels téléphoniques", a déclaré Guterres. Cette situation intervient dans un contexte de critiques répétées d'Israël de la part de l'organisation internationale, accusée de partialité dans le conflit israélo-palestinien.
Malgré ce silence, Guterres affirme rester ouvert au dialogue : "Je n'ai aucune raison de ne pas lui parler. S'il vient à New York et demande à me voir, je serai très heureux de le rencontrer."
La dernière rencontre entre les deux hommes remonte à septembre dernier, lors de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU. Depuis, les relations semblent s'être considérablement refroidies, notamment après l'attaque du Hamas et la réponse militaire israélienne à Gaza.
Interrogé sur la possibilité d'une rencontre entre Netanyahou et Guterres en marge de la prochaine Assemblée générale de l'ONU, l'ambassadeur israélien aux Nations Unies, Danny Danon, est resté évasif : "L'emploi du temps du Premier ministre n'a pas encore été finalisé."