Alexandre de Croo: La Belgique veut inscrire les Gardiens de la révolution sur la liste européenne des organisations terroristes


18 avril 2024

En ouverture de ce sommet européen, le Premier ministre belge Alexander De Croo a appelé les 27 à inscrire les Gardiens de la révolution islamique sur la liste européenne des organisations terroristes.

L’Union européenne ne pourra sanctionner l’organisation paramilitaire que lorsqu’une juridiction de l’un des États membres aura rendu une décision la condamnant concrètement, ce qui n’est pas le cas.

“La base légale doit être suffisamment solide”, a admis Alexander De Croo. “Mais ce n’est pas parce que c’est difficile que nous ne devons pas essayer.”

Il a tout de même déclaré: "Bien entendu, nous parlerons également de la situation au Moyen-Orient et des attaques de l'Iran. Nous condamnons clairement ces attaques, ce qui s’est passé est inacceptable, et nous allons envisager des sanctions. Ma position et celle de la Belgique est que les gardiens de la révolution iranienne devraient être placés sur une liste de sanctions et je serais intéressé de voir quelle est la position des autres pays à ce sujet."

Plusieurs pays comme la Belgique, les Pays-Bas, la Suède ou la République Tchèque souhaitent aussi ajouter les Gardiens de la révolution iranienne à la liste européenne des organisations terroristes.