Accords sur la libération des otages achevé à 90% : des différends subsistent sur le corridor de Philadelphie


05 septembre 2024

Les États-Unis affirment que l’essentiel des négociations sur les otages est fait et que 90 % de l'accord est achevé. 

Un haut responsable de l'administration Biden a déclaré hier à la presse que sur les 18 paragraphes de l'accord, 14 ont été achevés, dont trois concernent l'échange d'otages, restent encore à régler les points d'achoppement suivants : le nombre de prisonniers libérables en échange de la libération des otages et le corridor de Philadelphie.

L'accord original du 31 mai ne mentionne pas le corridor de Philadelphie et indiquait simplement que Tsahal devait se retirer de toutes les zones densément peuplées. 

« Un différend est apparu ensuite », a déclaré le fonctionnaire, “sur la question de savoir si le corridor de Philadelphie, qui est en fait une route à la frontière de Gaza et de l'Égypte, est une zone densément peuplée”.

« Au cours des deux dernières semaines, les Israéliens ont présenté une proposition selon laquelle ils réduiraient considérablement leur présence dans le corridor », a déclaré le responsable.

Le responsable américain a souligné qu'il existait des options pour sécuriser la frontière qui n'impliquent pas une présence de Tsahal le long du corridor de Philadelphie.

« Nous allons nous assurer que la sécurité d'Israël est l'intérêt premier de cet accord. Je dirais même que le fait de ne pas participer à cet accord constitue une menace plus importante pour la sécurité à long terme d'Israël que le fait de conclure l'accord », a déclaré le fonctionnaire US.

Les familles des otages américains ont pressé la Maison Blanche d’envisager sérieusement un accord unilatéral avec le Hamas pour garantir la libération de leurs proches. La question est actuellement en discussion au sein de l’administration Biden, selon 5 sources proches du dossier.