03 septembre 2024
Abou Obaida, le porte-parole des brigades Ezzedin Al Qassam du Hamas, a revendiqué hier soir l’exécution des six des otages israéliens.
Il a expliqué que les consignes de l’organisation terroriste avaient changé depuis l’opération Arnon et le sauvetage de quatre otages par les forces israéliennes.
”Nous avons donné de nouvelles consignes aux gardiens des otages, si l’armée israélienne approche de l’endroit où ils sont détenus. ils seront exécutés”.
Il a ajouté : "L'insistance de Netanyahou à libérer les prisonniers par la pression militaire plutôt que par la conclusion d'un accord signifiera qu'ils retourneront à leurs familles dans des cercueils." Une menace classique du Hamas déjà entendue depuis le début de la guerre.
Les autopsies et les informations de Tsahal indiquent que les six otages ont été tués à bout portant quelques jours seulement avant que les troupes ne les trouvent.
Hersh Goldberg-Polin, Carmel Gat et Eden Yerushalmi figuraient sur une liste d'"otages humanitaires" dont Israël attendait la libération dans la première phase d'un potentiel accord.
Le directeur du Mossad, David Barnea, était à Doha ce lundi pour discuter avec le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdulrahman Al Thani des tentatives de parvenir à un accord sur les otages. Les États-Unis notamment déploient d'intenses efforts pour parvenir à un accord.
Pour augmenter la guerre psychologique, le Hamas a publié des vidéos des six otages assassinés, Hersh Goldberg-Polin, Eden Yerushalmi, Ori Danino, Alex Lobanov, Carmel Gat et Almog Sarusi .